A Saint Gilles, dans le Brionnais, pays d'églises qui invite à la sérénité, l’atmosphère devient peu à peu angoissante, le passé jouant avec le présent. Antoine, grand reporter puis ex-volontaire dans l’humanitaire, est rentré en France, après avoir vécu de terribles évènements au Mali. Il est à Saint Gilles pour écrire un article sur l’Art roman. Il y fait la connaissance de Constance, la très séduisante fille adoptive de la patronne de l’auberge, Mme Naudy. Constance elle aussi a son secret. Elle tente de découvrir la vérité sur la mort de ses parents Eva et Louis Lacassan, vérité qui lui est cachée depuis trop longtemps. Et puis il y a Juju qui dit voir le fantôme d’Eva, la femme aux cheveux rouges. Une piste dans l’enquête de Constance ? Entre Antoine et Constance, ces deux êtres blessés, se tissent petit à petit une histoire qui les aidera peut être à aller au bout de leur aventure.