JEAN-FRANÇOIS ABGRALL, aujourd’hui directeur d’une agence de détective, était en 1989, gendarme à Brest. À l’époque, il a été en charge d’élucider un crime commis sur une plage. Son enquête l’a mené sur les traces de FRANÇIS HEAULME, alors considéré comme un simple marginal allant de foyer d’Emaüs en foyer d’Emaüs… Il faudra trois ans à Abgrall pour obtenir l’arrestation et la mise en examen de Françis Heaulme. L’auditionnant à plusieurs reprises, il aura bientôt la conviction que ce crime sur lequel il enquête n’est pas le premier. Il remontera alors une piste, celle de Heaulme, tueur en série qui pendant 8 ans a parsemé son errance de meurtres sanglants.