Que serait l’utopie filmique consistant à filmer les 6852 îles de l’archipel japonais ? Un film-refuge en deux parties. La première, un manifeste, développe une pensée de la catastrophe. La seconde rassemble les films-îles, ultimes traces avant la disparition.