À 33 ans, Clément a passé toute sa vie dans un monastère et s’apprête à prononcer ses vœux définitifs pour devenir moine. Il ne connît le monde moderne qu’à travers les livres et les cours par correspondance qu’il a pris à l’université. Orphelin, il a été adopté par le régisseur du monastère et pris sous son aile par le frère Benoît. Quand ce dernier est retrouvé assassiné, Clément va aider Elli Taleb, une capitaine de police totalement athée, à retrouver le meurtrier.