Entre 1962 et 1971, les États-Unis ont déversé des millions de litres d'agent orange sur le territoire vietnamien, pour détruire les forêts où se cachaient les résistants du Front national de libération et les cultures agricoles. Après l'arrêt de cette guerre chimique, l'armée américaine a incinéré et enfoui les excédents de défoliant, provoquant une contamination durable en divers endroits de la planète. L'usage de l'herbicide est pourtant resté autorisé dans les forêts et pâturages américains, loin de tout contact humain. Il a fallu attendre 1983 pour que Dow Chemical retire du marché ses produits contenant de la dioxine, un poison à l'origine de cancers et de malformations congénitales.