Durant les cinq années qui séparent l’immédiat après-guerre du début de la guerre froide, le monde qui espérait une paix durable, va de nouveau se retrouver au bord de l’apocalypse. Cinq années de chaos et d’espérance, pour que les peuples d’une Europe meurtrie ne deviennent le jouet des grandes puissances. Cinq années de confusion et d’espoirs avant de se retrouver, malgré eux, de part et d’autre du rideau de fer.