Isabelle Sieurin, professeure de philosophie au lycée Calmette, autrefois lycée de jeunes filles de Nice, mène une enquête au sujet d’une ancienne élève de cet établissement : Eva Freud. De 1934 à 1942, après avoir fui l’Allemagne nazie, parce que juive, la petite-fille chérie du fondateur de la psychanalyse s’intègre en France, fréquente ce même établissement scolaire de Nice, se fait de nombreux amis, notamment Simone Jacob, la future Simone Veil. Eva a pour elle la beauté, le rayonnement, la distinction et un nom célèbre qui subjuguent les petites niçoises de son entourage. Mais en septembre 1943, la parenthèse heureuse prend fin. Les Nazis occupent Nice. Les persécutions, les rafles, sont orchestrées par Aloïs Brunner sous le bleu du ciel niçois. Seize lycéennes juives périssent dans l’horreur des camps d’extermination nazis. Une plaque commémorative à l’entrée du lycée se souvient aujourd’hui de leur disparition. Un nom manque pourtant ; celui d’Eva. Qu’est-elle devenue ?