Cleude, quadragénaire apathique, perd sa femme Tristelle dans un accident domestique. La réincarnation de Tristelle sous la forme d’un caniche est pour Cleude une seconde chance inespérée. Mais c’est Franck, son voisin militaire, qui a adopté l’animal. Et il n’est pas partageur.