Tardel (Jean-Pierre Marielle), patron de la "Gas and Petrol) est à l'aéroport pour recevoir l'émir Abdullah (Bernard Blier) qui débarque de son gigantesque Boeing 747. Tout irait bien entre le fournisseur d'or noir et son client si ce dernier ne voyait pas apparaitre le redoutable Bernard Bérian qui, en compagnie de sa ravissante épouse, Liza (Catherine Alric), cherche lui aussi à s'approvisionner. Mais l'émir a une idée : il se rappelle avoir laissé en France une fille qu'il aurait eue lors de sa folle jeunesse estudiantine. Tardel, espérant sans doute négocier avec cette fille, lance deux fins limiers sur les traces de la progéniture de l'émir. Toutes ces extravagantes recherches aboutiront à... Liza, l'épouse du redoutable Bernard. C'est ainsi que le patron de la "Gas and Petrol" verra, navré, que l'empire pétrolier d'Abdullah lui échappe doublement.