Des ambitions plein la tête, Max rêve depuis de nombreuses années d'intégrer un prestigieux institut de sciences politiques. La veille même de son épreuve, il se rend chez sa grand-mère qui habite non loin du lieu où il doit passer son grand oral tôt le lendemain matin. Il espère ainsi être dans les meilleures conditions possible pour le réussir. Mais en arrivant chez Mémé, Max apprend qu'elle s'est mise en tête de repasser le permis de conduire.