De petits compromis en grosses lâchetés, progressivement, les animaux bruns envahissent les foyers et prennent le contrôle. Un pouvoir autoritaire aux lois absurdes se met en place. Pour ne pas avoir d’ennuis, Charly se plie aux règles de ce monde sans couleurs et découvre à ses dépens l’horreur du fascisme.