Ce film enquête sur un sujet inédit à la télévision : l’utilisation d’armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie.
Avec la torture et le déplacement des populations, la guerre chimique est le dernier élément d'une série de brèches dans les engagements internationaux de la France que celle-ci a bafoués pour mener sa guerre coloniale.
Ce film le montre pas à pas, en donne la dimension géographique, l'échelle humaine, et permet au spectateur d'en saisir à la fois l'actualité et la profondeur historique.