Un matin d’été au cœur du Périgord noir. Lou, cinq ans, décèle une odeur étrangère dans la chevelure de sa mère : celle du tabac froid. Quand un homme les rejoint pour passer l’après-midi à la rivière, Lou l’observe et s’interroge : qui est-il, que fait-il là et pourquoi reste-t-il collé à sa mère ?