Cette série, destinée aux enfants, met en scène les aventures de Barbapapa, Barbamama et leurs sept enfants (Barbalala la musicienne, Barbibul l'inventeur, Barbabelle la coquette, Barbidou l'ami des animaux, Barbotine l'intellectuelle, Barbouille l'artiste peintre, et Barbidur le costaud), de drôles de personnages très colorés ayant la faculté de se transformer en objets de leur choix. Socrate est le chien de la famille.