Les premiers films de Patagonie - où j'ai grandi - dépeignent une terre qui n'existe plus, car les araucarias millénaires ont été remplacés par des pins. Près de chez moi, à Bruxelles, des araucarias ornent les jardins. Comment ces plantes sont-elles devenues ici une mode petite-bourgeoise ? Je confronte ces images à des images scientifiques contemporaines, utilisées par un laboratoire pour explorer la modification des plantes. Que peuvent nous dire ces modes de représentation sur notre époque ?