Malgré l'abolition de l'esclavage vers 1820, des bateaux négriers clandestins continuaient leur odieux trafic. Sur la côte guinéenne, un chef de tribu vient de vendre une cinquantaine de ses sujets contre quelques barils de rhum et des fusils. Le bétail humain est hissé sur le bateau l'Esperanza I et entassé dans les cales. Le monotone voyage est adouci par la présence d'une jeune esclave noire, Aïché, dont le capitaine en a fait sa maîtresse depuis plusieurs parcours, et qui lui est devenue aussi indispensable que l'alcool dont il se grise. Mais cette traversée ne sera pas facile! Les esclaves noirs vont se grouper sous l'autorité du plus fort et du plus courageux d'entre eux : Tamango. Malgré les supplications d'Aïché, qui a compris que la révolte de ses frères de couleur était vouée à la plus atroce des répressions, Tamango et ses camarades briseront leurs chaînes et, à la faveur de l'exercice pris sur le pont, se jetteront sur les marins armés pour s'emparer de leurs fusils...