Reclus dans un établissement pénitentiaire au cœur du désert du Nevada, les frères Dalton considérés comme les brigands les plus dangereux de l'ouest, aspirent à retrouver leur liberté, mais en vain. Chaque stratagème élaboré par Joe, l’aîné des Dalton, se solde invariablement par un échec. Qu’ils tentent de se servir de Rantanplan, le chien du Directeur Général, ou de profiter de l’une des erreurs de l'entourage du directeur, leur plan d’évasion se trouve toujours compromis. Après s’être enfuis, ils s’emploient à dévaliser les bourgades, mais regagnent toujours leur cellule.