Lors du premier confinement français en 2020, le réalisateur Fabrice Garcia-Carpintero s'est concentré sur les petits êtres qui peuplaient son jardinet citadin, à Limoges, près du parc Victor Thuillat. Il a mis en lumière la richesse d'un écosystème urbain, un peu à la manière du film Microcosmos : Le Peuple de l'herbe, avec, en parallèle, la perturbation du quotidien des humains liée au confinement et celle d'insectes lors d'une forte pluie.