En plein printemps 1915 à Longeverne, Camus se prépare à devenir un homme. Il doit enfin remplir la première mission de confiance confiée par sa mère : mener Blanchette au vieux Gosey et lui rembourser ses huit sous. Mais ce qui s’annonçait comme une tâche toute simple vire au cauchemar lorsque Camus perd quatre des huit sous confiés par sa mère.