Quelques mois avant sa mort, le célèbre dramaturge syrien Saadallah Wannous livre ses réflexions sur la question palestinienne et le conflit entre Israël et le monde arabe. Wannous a écrit plusieurs pièces à connotation politique sur les relations entre l'individu, la société et les autorités.
Dans une conversation avec son ami et cinéaste Omar Amiralay, il revient sur le conflit au Moyen-Orient et sur la manière dont il a influencé une génération d'intellectuels.
Wannous examine un certain nombre d'événements marquants survenus depuis la création de l'État d'Israël et replace ce conflit extrêmement complexe dans son contexte, tout en réfléchissant aux sentiments qu'ils ont suscités en lui : déception face à des gouvernements défaillants, sentiment d'oppression dû à l'absence de compassion, sentiment de ne pas être autorisé à voir l'humanité chez les autres.
À la fin de sa vie, il n'y a pas de place pour un faux optimisme. Wannous partage ses réflexions poétiques avec beaucoup d'attention. On ne peut qu'écouter attentivement son adieu à une génération pour laquelle l'identité politique n'est fondée que sur le conflit et la désillusion.