Quand je demandais à mon grand-père ce que signifie son nom de famille, Paravisini, il m’expliquait que ça veut dire paradis. Et je le croyais. Dix ans que je ne suis pas venue ici, en Corse. Je reviens aujourd’hui. Je monte un spectacle de danse, Paci (paix en langue corse), sans imaginer qu’il me ramènera à l’histoire de ma famille et à cette terre corse. Saurais-je ce qui s’est passé dix ans plus tôt ? Qui acceptera de me parler ? Si le silence se dresse devant moi, qu’inventerais-je pour le déjouer ? À bout de motsn je décide d’inviter la danse dans la bataille.