À force de détermination, Sabine Zlatin a contribué à faire connaître l’histoire de la rafle des enfants d’Izieu d’avril 44 et à l’intégrer dans notre histoire nationale. Depuis la Pologne antisémite du début du XXeme siècle à la France des années 1990, en passant par l'occupation allemande et la collaboration de Vichy, “Sabine Zlatin ou l’impossible oubli” nous plonge dans l’histoire d’une femme aux multiples facettes. Refusant le deuil, réclamant justice, elle entretiendra toute sa vie la mémoire des 44 enfants et des 7 adultes déportés. Grâce à elle, la Maison d’Izieu est aujourd’hui un musée mémorial.