L’action se situe dans le Cantal des années cinquante. Le Bricou, vacher vieillissant, a perdu deux bêtes en estive sur le plateau du Limon. Un événement banal, presque insignifiant, et pourtant cela suffit pour qu'il se mette martel en tête. Sa vie bascule. Et si les autres riaient de lui, et s'il n'était plus bon à rien, et si sa femme le trompait, peut-être même a-t-il la gale.