Patching Topias est un essai animé qui aborde la collapsologie et les théories d'effondrement de la civilisation industrielle. Tout en enchevêtrant approche documentaire et autobiographique, ce film d’animation retrace les différents cheminements intellectuels et émotionnels traversés au cours d’un long périple en Collapsotopie. Sa fabrication artisanale et solitaire s’inscrit dans une volonté d’autosuffisance low-tech adaptée au contexte de sa réalisation – premier confinement – ainsi qu’à son objet.