Quels sont les traits de caractère nécessaires pour s'intégrer à la société japonaise ? En suivant pendant un an des élèves de première et de sixième année dans une école primaire publique de Tokyo, nous observons un système scolaire qui peut différer de celui d'autres pays. Parallèlement aux études, les enfants apprennent l'autodiscipline, l'esprit de communauté et les bonnes manières. L'équilibre délicat entre l'individualisme et le respect des autres est mis à l'épreuve quotidiennement. « The Making of a Japanese » met en valeur les années importantes de l'enfance et constitue un regard fascinant sur les grands drames de la vie quotidienne.