Missionné par son village oasien, un homme part dans le désert observer et éventuellement remettre en état un système de galeries d'eaux souterraines qui se nomme Khettara. Nous suivrons sa traversée jusqu’au Borj el mechkouk. Durant un temps il travaillera et vivra dans cette zone aride. Que découvrira-t-il ?