Alain est aux abords de la retraite, aux confins d’une vie abîmée par le travail, les compromis, les abandons. Il n’est plus qu’une charge pour sa fille, pour sa vieille amante, et sans doute aussi pour lui-même. Ce jour-là, pour joindre les deux bouts ou simplement pour faire quelque chose, il se présente à une audition comme figurant à l’opéra de Marseille, pour incarner le Roi Duncan dans le Macbeth de Verdi.