Au cœur des terres bretonnes, Jean se lance dans un soliloque fou sur le sentier des asphodèles. Arpentant l'entièreté du chemin avec lui, la caméra va à la rencontre des habitants et des souvenirs qui peuplent ces lieux, dans des scènes documentaires venues du passé comme du présent. Voyage dans l'espace et dans le temps, Le Sentier des asphodèles explore autant l’histoire que les motifs géographiques, la faune et la flore, les légendes et les chants, tout ce qui, matériellement, constitue un territoire.