Moyen Âge, année 1077. Sant'Anselmo, un ermite grincheux vivant au sommet d'une montagne glacée, est accidentellement entraîné dans la descente par Ranin, un étrange enfant sauvage avec lequel il naviguera - malgré lui - sur le fleuve brumeux du Pô, parmi des créatures monstrueuses, des bateaux en ruine, des légendes anciennes et d'étranges compagnons, à la recherche d'une légendaire citrouille géante et, peut-être, d'un mystérieux sentiment appelé l'affection.