Une mère est le contrechamp de scènes d'un placement familial. À travers des images d'archives, je remonte le fil de mon enfance, méthodiquement, pour mieux interroger le présent. Grandir pendant près de vingt ans en famille d'accueil qu'est-ce que cela signifie ? Il faut que je comprenne, que je recolle les morceaux, pour qu'enfin peut être apparaisse l'image d'une famille...