Anne, metteuse en scène, adapte L'Assommoir d'Emile Zola dans lequel elle joue le rôle de Gervaise. Le récit fait écho à sa vie personnelle. Avec une approche de cinéma du réel, en immersion dans le quotidien de ces artistes habités par un feu qui vit et qui brûle, la caméra explore le processus de création au plus près des personnages. Par la mise en abîme, le film défie cette frontière troublante où la fiction se fond avec le réel, où la vie se confond avec l'art. Une approche naturaliste qui questionne l'intime, le drame, la passion, le travail, l'amour, et cherche à éclairer dans le même temps, ce que la vie a de plus vibrant, d'intemporel et d'universel.