2022. Un matin, des gendarmes délimitent un périmètre de sécurité au bord d’un lac, devant le chalet familial où Louison est venue pour les vacances. Des armes de la Seconde Guerre ont été détectées par des plongeurs. La grand-mère de Louison serait impliquée. 1945. Rattachée au groupe Francs Tireurs et Partisans, elle a avec d’autres de ses camarades refusé de rendre les armes.