En mai 1971, les gens de Simiri au Niger, pour lutter contre les sauterelles appelaient les Génies de la brousse, en faisant battre pour la dernière fois peut-être les tambours archaïques, Tourou et Bitti. Mais pendant trois jours, "les chevaux de génie" dansèrent en vain. Le quatrième soir, le preneur de son Moussa Hamidou et moi-même à la caméra, entrions dans le jeu. Ainsi fut tourné, en un seul plan séquence d'un moment fort d'un rituel de possession, cet essai de film ethnographique à la première personne.