Filmé en Super-8 lors d’une manifestation de Kurdes à Paris, Cem rejoint l’idée d’un corps collectif. Le « cem » ou « jam » en persan et kurde signifie le fait d’être ensemble, unis ; le terme fait aussi référence aux rassemblements soufis, toujours traversés par la danse.