Nicolas, personnage massif, taciturne, gonflé d'alcool, apprend à la mort de sa femme que celle-ci l'a trompé et que la petite Lisa n'est pas sa fille, mais celle de son ami Michel, bell tre autrefois, aujourd'hui vieilli et malade. Nicolas va poursuivre d'une haine atroce Michel, lui laissant seulement supposer qu'il sait. Le doute va dévorer l'ancien amant et la petite Lisa, abandonnée, malheureuse, se laisse mourir sans que Nicolas la revoit. Une dernière rivalité va dresser l'un contre l'autre les deux hommes, chacun courtisant la même fille d'un confortable magistrat. Tenté de tuer l'homme qu'il persécute, Nicolas finit par disparaître, écrasé d'amertume, dans l'ombre des rues de la petite ville.