L'avocat Loursat, devenu alcoolique à la mort de sa femme, sort de son habituelle léthargie pour défendre l'ami de sa fille Nicole, compromis dans un fait divers qui s'est curieusement déroulé dans la maison de l'avocat. En dépit de l'hostilité des notables de la petite ville, parmi lesquels les parents de Loursat, et au cours d'un procès retentissant, l'avocat démasque le coupable après avoir assené quelques vérités dures à digérer aux pharisiens qui l'écoutaient avec effroi.