Le puisatier a sept filles dont l'aînée, la sensible Patricia, va travailler à la ville. Elle y rencontre Jacques Mazel : ils s'aiment. La guerre survient, le jeune homme est mobilisé, Patricia attend un enfant et le puisatier accompagné de ses filles va demander aux parents Mazel de faire régulariser la situation. Les Mazel refusent, mais apprenant peu après la disparition de leurs fils, ils cherchent à se rapprocher de Patricia et du bébé. Le puisatier les ignore. Il faudra à la fois le discours de Pétain annonçant l'armistice et le retour imprévu de Jacques pour que "l'union des coeurs soit faite et que les familles soient sauvées".