Le Petit blond de la Casbah raconte le voyage d’un cinéaste à Alger, sa ville natale. Accompagné de son jeune fils, il doit présenter son nouveau film qui retrace son enfance dans l'Algérie d'hier. C’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite. Le cinéaste se promène dans Alger et à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre des moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise.