Joanna et Samuel ont eu la chance de se rencontrer il y a quinze ans et forment depuis un couple idéal et indestructible... Mais un matin, Joanna rend service à sa gardienne battue par son mari. Le bras cassé, celle-ci ne peut rédiger le mot de rupture qu'elle destine à l'odieux personnage. Joanna, après plusieurs brouillons, trouve les phrases bien senties et les mots qui font mal. Elle boucle ensuite rapidement sac et valises et part en reportage au Mali, en laissant l'un des brouillons sur la table...
"Quand on est scénariste, le jour où vous remettez le scénario d'un film, votre travail s'achève. Après cela le film vous échappe, la préparation du tournage démarre et si l'envie vous prend de modifier une scène, c'est impossible. Or je suis pour un scénario évolutif, ce n'était donc plus satisfaisant ; c'est pour cela que j'ai crée ma propre maison de production et que je suis passé à la réalisation. Aujourd'hui quand on me demande le scénario original d'un de mes films, je dis :"Recopier le montage", parce que je peux modifier des choses jusqu'au bout. Que l'on fasse un succès ou un bide, cela demande la même énergie, le même temps et cela coûte autant. Après c'est le public qui sanctionne. J'ai connu le succès et l'échec. Un succès cela me fait plaisir quarant-huit heures, un échec, cela me fait de la peine pendant une semaine. Et après, je m'en fous. C'est pour cela que je continue. La seule chose qui compte, c'est le plaisir. Le tournage de "Ma femme me quitte" a été un bonheur total. Je ne conçois pas ce métier autrement."