Opprimé dans son ménage, M. Perle, p tissier provincial, est appelé à Paris à la faveur d'un héritage. Sur la tour Eiffel une jolie fille lui tourne la tête. Il sacrifie pour elle une partie de ce qu'il a touché. Effrayé à la perspective d'affronter sa femme, il trouve bon de jouer les amnésiques, mais à ses risques et périls. Attaqué par des bandits, il perd pour de bon la mémoire. Perle redeviendra normal lorsque son épouse radoucie lui demandera sa signature à propos d'actions pouvant rapporter gros, qui se trouvaient dans l'héritage.