Noël-Noël fait une conférence dans laquelle il indique les différents types de raseurs. Les scènes se relient entre elles pour évoquer l'homme qu'on ne peut éviter dans la rue, celui qu'on ne reconnaît pas, celui qui vient vous relancer chez vous, celui qui téléphone aux heures des repas, celle qui conduit mal son automobile, celui qui arrive en retard, etc. A la fin, Noël-Noël se demande s'il n'est pas lui-même casse-pieds pour quelqu'un de ses amis.