Deux misérables cabotins, Trignol et Baluchet, imaginent pour conquérir la grloire de simuler un meurtre : Baluchet devra assassiner Trignol, qui disparaîtra quelque temps pour réapparaître aux assises. Mais le jour dit, Trignol ne revient pas. Il a été arrêté à la place d'un général révolutionnaire. Il s'évade heureusement juste à temps pour sauver son ami.