Alors qu'ils doivent remonter sur scène pour livrer la seconde représentation de La Revanche de Maupassant, deux jeunes comédiens s'interrogent sur le sujet de la pièce et l'impact néfaste qu'elle pourrait avoir sur la suite de leurs carrières. Louis veut abandonner. Lola, elle, est persuadée qu'ils peuvent encore rattraper le tir. Lorsque le metteur en scène s'immisce dans leur dispute, le débat bascule et se confond étrangement avec les répliques de la pièce originale.