Au clos des cils, affleurant sous l’éveil et l’éclat : c’est le premier regard. Dans cet œil intérieur court le songe d’une vive jeunesse, fille et garçon, une promesse. C’est le premier élan, pour que naissent dehors les premiers pas : le désir de la fuite et de l’ébat. Avant l’œil étranger animal, humain ou divin, il y a au fond de nous l’inexorable perception de soi dont toujours notre propre créature avance nimbée.