Des gouttes d’eau s’infiltrent et résonnent. Un rayon de lumière s’engouffre dans l’obscurité. Le bâtiment sort d’un long sommeil provoqué par la présence d’un corps étranger. Sur une mince couche de glace recouvrant le sol, Valentina tente, prudemment, une exploration des lieux. Elle explore chaque recoin : escaliers défoncés, murs fissurés, plafonds troués, le parcours est jonché d’obstacles et rendent l’avancée tortueuse. Chants de Valentina, bruits de l’édifice et de la nature environnante donnent à l’ensemble un sentiment étrange, celui d’entendre la mémoire des lieux et d’effleurer les fantômes du passé.