Ce film a été réalisé en aveugle, c’est-à-dire sans regarder les dessins au moment de l’animation. Un défi qui matérialise la perplexité de l’écrivain face aux certitudes des idéologies. Dans un monde de communication, où l’on fabrique sur commande des images et des opinions, comment distinguer l’essentiel ? Qu'est-ce que voir au fait ? Les apparences correspondent-t-elles à la réalité ?