Synopsis
En 1985, dans son hameau de Germont (près de Chamberet – Corrèze), l’écrivain Marcelle Delpastre poursuivait dans l’ombre depuis plus de trente ans un travail poétique exigeant, marginal, au contact de la terre et de ses intuitions.
Depuis, son autobiographie (sept volumes édités chez Payot), ses nombreux écrits (nouvelles, poèmes, enquêtes ethnographiques) l’ont révélée au grand public.
Dans ce premier film – nous lui avons consacrée une trilogie – elle se livre avec une grande sincérité.
Plusieurs témoignages évoquent l’originalité de son travail (Henri Pichette, René Rougerie son premier éditeur, Jean Couturier, metteur en ondes de ses textes…).
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Horla
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Patrick Cazals
- Scénariste : Patrick Cazals
- Directeur de la photo : Philippe Dorison
- Monteur : Boris Viard
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1987
- Durée : 32 min
- Numéro de visa : 64247
- Visa délivré le : 02/01/1987
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.