Si la transaction sur le port de Marseille n'avait pas traîné jusqu'au petit matin... Si la Brigade des Stups n'avait pas surgi inopinément... Si... Le magot n'aurait pas été enfermé dans un entrepôt contenant des centaines de caisses identiques... Antoine Morand - caïd spécialisé dans la fausse monnaie - n'aurait pas été arrêté, il n'aurait pas regardé la télé depuis sa cellule des Baumettes et n'aurait pas eu l'idée de confier à deux de ses hommes, Vincent et Bruno, la mission de kidnapper Hercule et Sherlock, deux chiens dressés par un douanier à renifler... la fausse monnaie ! Leur forfait accompli, et malgré leur aversion réciproque, Vincent et Bruno vont devoir cohabiter... avec les chiens, qui plus est ! Surprise ! hercule et Sherlock sont absolument surdoués : ils sont hyper balèzes au foot, savent se servir d'un frigo, se révèlent des maniaques du zapping, et autres réjouissantes facéties...
"J'ai d'abord rencontré Richard en qui j'ai immédiatement reconnu le personnage de Bruno. Christophe et lui sont amis depuis dix-sept ans : le permier m'a amené le second. Chrsitophe a accepté de casser son image de héros et de jouer le rôle de Vincent tel qu'il était écrit. Il avait envie de faire une comédie. Les chiens ne devait pas être des faire-valoir, mais des personnages à part entière. Aussi ai-je immédiatement pensé aux chiens en tant que couple plutôt qu'en tant qu'individus. D'ailleurs, dans ma tête, c'était vraiment l'histoire de deux couples, les hommes/les chiens, et j'ai bien fait attention à ce que cela ne bascule ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai tout particulièrement travaillé le côté tendresse. En fait, je me suis vite aperçu qu'ensemble, les deux chiens répondaient encore mieux à nos attentes que séparément. Il y avait en filigrane une espèce de complicité qui les unissait."