L'homme descend, dit-on, de l'animal. Mais l'animal sommeille toujours dans l'homme et c'est lui que Gilles Margaritis a réveillé pour son film. Protégé par le paravent de la science et des connaissances humaines, il découvre les mécanismes dont nous sommes les moins fiers, nos réflexes les plus inconscients, tous les points faibles de la carcasse. Civilisation... Mais rassurez-vous, "L'Homme", n'est ni un film académique, ni un film existentialiste : c'est un film burlesque!