Portrait en pied d'un grand maître de la chirurgie rénale. Louis Delage est parvenu au faite des honneurs, Son nom est respecté, de nombreux élèves se pressent autour du "patron". Seul Jacques, son filleul, conçoit des doutes sur ses aptitudes de futur chirurgien. Une erreur de diagnostic le pousse à abandonner cette voie. Florence Delage, épouse qui a compris depuis longtemps que la médecine est l'unique passion de son époux, se voit confier par celui-ci le soin de s'occuper d'un petit orphelin. La parente du petit a succombé au cours d'une opération. Le passage du gosse chez le professeur sera court et se terminera mal. L'amertume qu'en ressent Delage est adoucie par le retour de Jacques à ses c tés.